
Ce samedi 02 mars 2024, l’Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest- Sahel (IPD-AOS), a accueilli la cérémonie de dédicace du livre intitulé « Inclusion Financière : le crédit solidaire » de M. Dominique TAMINI. C’était en présence de M. Wango Fidèle YAMEOGO, Directeur Général du Fond National de la Finance Inclusive (FONAFI), de M. Lin HIEN Secrétaire Technique pour la promotion de l’Inclusion Financière (ST-PIF), du représentant du Ministre de L’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, et du représentant du Directeur Régional de l’IPD-AOS. Cette dédicace a été suivie d’une remise d’attestations en économie sociale et solidaire (ESS).

Le présidium de la cérémonie
Dans le but de promouvoir l’inclusion financière, Dominique TAMINI se plonge au cœur de l’inclusion financière, un pilier essentiel pour le développement socio-économique, en mettant un accent particulier sur le crédit solidaire. Le crédit solidaire est un outil qui doit favoriser l’accès des populations vulnérables aux crédits et aux services bancaires. Il permet de renforcer la cohésion sociale au sein des communautés. L’une de ses particularités est que dans certaines méthodologies de groupes solidaires il n’est pas exigé de garantie matérielle, ni aval ou caution pour l’accès au crédit aux membres.

Dominique TAMINI
Né le 08 août 1986 à Ouarkoye, dans la région de la boucle du Mouhoun, Dominique TAMINI est titulaire d’un Master II en Management des Projets et Programmes et d’une Maîtrise en Economie agricole et de l’Environnement. Certifié ICDL START : ICDL (International Computer Driving Licence) START. Ce monsieur occupe actuellement plusieurs fonctions dans des institutions de microfinances.
Dans ce livre intitulé « Inclusion Financière : le crédit financier », « je retrace l’intérêt, les avantages, les défis et les perspectives dont j’ai eu à accompagner les communautés à la base, c’est une manière pour moi d’aider tous ces personnes qui voudrons s’aventurer dans ce domaine d’avoir des notions pour s’outiller ». Sur le plan sécuritaire, cet ouvrage « permet également d’étudier la possibilité de réinsertion des déplacés interne socialement et économiquement. L’une des raisons de ce livre est d’aider également les institutions étatiques qui est le fond d’appui et l’association faitière des microfinances afin de promouvoir ensemble l’Inclusion Financière au Burkina Faso » a-t-il ajouté.
Cette séance de présentation a été assez animée par une communication sur le crédit solidaire présenté par M. Saïdou Ouédraogo consultant en inclusion financière et Mme Marie Céline GYEBRE formatrice certifiée en CGAP et CFPB avec l’intervention du représentant de M. Sidnomwendé Nestor KOAMA éditeur de ce livre. Les parrains de cette cérémonie M. Wango Fidèle YAMEOGO et M. Lin HIEN parrains se sont exprimés pour témoigner de leur enthousiasme à l’endroit de M. TAMINI pour cet ouvrage dont ils pensent être bénéfique à la nation dans le cadre l’économie sociale et solidaire.
Au Burkina Faso, nous constatons un nombre important de personnes, notamment les jeunes et les femmes qui ne sont pas encore rentrés dans le circuit économique, qui ignorent encore ce que sont les services financiers de bases épargne et crédit et n’en n’ont pas accès.
L’Inclusion Financière vise à ce que tout le monde puisse avoir accès aux services financiers. Elle est également un enjeu économique et social aussi bien pour les états que pour les organisations international et national.
En effet, elle permet aux populations vulnérables d’accéder et d’utiliser les produits et services financiers, de favoriser leur insertion dans le circuit économique et de faciliter leur accès aux services sociaux de bases (éducation, santé, logement). Selon le secrétaire technique pour la promotion de l’Inclusion Financière (ST-PIF) M. Lin HIEN, le taux d’inclusion financière est de 35% à la date du 31 décembre 2021. Il permet de prêter à des personnes ou des entreprises en situation de fragilité financière ayant des difficultés d’accès aux crédit bancaires classiques.
Au cours de cette cérémonie, a eu lieu une séance de remise des certificats de formation en Management et Gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre du Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique PA-EESSA.
Ce livre n’est pas seulement un recueil d’information, mais une véritable source d’inspiration pour les professionnels de la finance, les décideurs politiques, les étudiants, et toutes personne intéressée par le développement durable et la réduction de la pauvreté. Il est désormais disponible dans quelques librairies au prix de 10000 F CFA. Une séance de dédicace a clôturé la présentation.
Victorine BICABA
Stagiaire