Le Manager Général (MG) de ELITES AFRIQUE, Monsieur T. Roger SAWADOGO a animé une communication sur la conduite de projet le mercredi 17 avril 2024 à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Gounghin, à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre des deux semaines de l’innovation de l’IST.

Le MG de ELITES AFRIQUE, Monsieur T. Roger SAWADOGO en pleine communication.
Selon M. Roger SAWADOGO, le projet est un ensemble d’actions planifiées, coordonnées pour résoudre des problèmes avec un budget et avec un calendrier bien défini. Par conséquent, pour conduire un projet, il faut savoir où on commence et où on doit aller. A l’écouter, le projet a essentiellement quatre (4) phases. La première selon ses dires est la phase d’analyse ou de diagnostic où les idées de projet doivent être identifiées. Ensuite vient la conception ou la rédaction. « Concevoir le projet c’est soit concevoir son plan d’affaires, soit concevoir sa mission, sa vision, ses principes, ses valeurs et l’ensemble de ses services », a-t-il expliqué. A cela s’ajoute la mise en œuvre ou exécution à travers le lancement des activités, ou la formalisation ou la mise en place des équipements nécessaires pour conduire le projet. Enfin, on a le suivi ou le contrôle pour le bon déroulement du projet. Aux porteurs de projet, il les a invités à prendre le soin de se connaître davantage et éviter le suivisme. « Personne ne peut être suffisamment imaginatif, créatif, inventif si cette personne se met dans un projet qui ne s’aligne pas à ses dons naturels, à ses talents naturels. », a-t-il indiqué.
A entendre le président du comité d’organisation de la 5e édition de quinzaine de l’innovation, Dr Saïdou OUEDRAOGO, l’objectif de ce panel est de montrer aux futurs porteurs de projet l’importance d’avoir une idée du projet qu’ils veulent conduire et innover, savoir par où déboucher et avoir une idée de la faisabilité de leur projet. « Le conférencier étant un outillé du domaine des projets, a partagé son expérience qui sera un plus pour nous. », a-t-il notifié. Il a en outre fait savoir que cette communication a édifié et galvanisé les participants. « Je pense qu’à la sortie de cette conférence on pourra avoir des résultats escomptés pour les porteurs de projets. », a-t-il conclu.

Une mobilisation sans précédent des étudiants dévoilée lors du panel.
Satisfaction des participants
Pour la participante Zeni Saoudate DA/NAPON par ailleurs, coach en développement personnel, cette formation est une aubaine parce qu’elle permet de savoir où on va avec le projet et comment le ficeler. En tant que coach, cette communication a été bénéfique pour elle parce qu’elle l’a permis d’apprendre encore plus. « Le formateur a fait une bonne communication et c’est aux participants de mémoriser ce qui a été dit car cela va les servir. », a-t-elle déclaré.
Ismël Benewendé KONFE, étudiant en maintenance industrielle deuxième année a laissé entendre que cette conférence tombe à point nommée parce qu’ils sont en pleine compétition en termes d’innovation. Etant un porteur de projet, cette conférence va leur permettre d’affiner leur projet et de se fortifier plus. Pour terminer, il a traduit sa gratitude au communicateur pour les connaissances reçues et à l’administration pour l’initiative.
A en croire à Shérifa YAMEOGO, étudiante en Electro-Technique première année, cette communication a été enrichissante car elle leur a permis de comprendre ce qu’ils ont à faire pour développer leurs idées de projet et les peaufiner. Avec les informations reçues avec le communicateur, elle est persuadée que si les étudiants suivent bien ses conseils, ils pourront produire quelque chose de très positif.

Photo de famille
ELITES ECHO
Wendaabo Cathérine KOURAOGO