
Le présidium
Les anciens étudiants du Pr Fernand Sanou ont dédicacé à titre posthume, « Sociologie de l’Éducation », un livre qui retrace ses cours pour honorer sa mémoire, le samedi 08 juin 2024, à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
Ce livre de 515 pages est structuré en trois parties. La première selon le Dr Abdramane Berthé parle des questions épistémologiques en Sciences humaines et sociales (SHS). La deuxième relate l’éducation. Et la troisième, aborde le développement. La préface a été rédigée par le Pr Alkassoum Maïga et la postface, par Pr Ran Christophe Sawadogo. Le livre coûte 10 000 francs CFA et est disponible dans les presses universitaires et certains librairies de la place.

« Sociologie de l’Éducation »
Le projet de la rédaction du livre tenu par ses anciens étudiants de la promotion 1993, 1997, a débuté depuis 2007 avant le décès du professeur Sanou le 04 juin 2020. « Le défunt était bel et bien au courant de notre projet. Au regard de nos occupations professionnelles nous n’avons pas eu beaucoup de temps de 2007 jusqu’en 2020 pour produire le document. », a fait savoir le Dr Abdramane Berthé.

« C’était à la fois un enseignant, mais aussi un papa. », Dr Abdramane Berthé
Les 1ers et 2 mai 2020, le Pr Fernand Sanou s’adressait à ce groupe d’étudiant pour leur rappeler la tâche qu’il s’était donné de lui rendre hommage, en mettant à lumière ses différents textes. « Comme il était au courant, à un certain moment il nous a relancé pour nous dire qu’il est en train de faire le bilan de sa vie. Il est entrain de ranger les effets de sa vie parce qu’il souhaite rejoindre son épouse décédée en 2011 donc si le projet est en cours ou si c’est abandonné ou si ça va aboutir de son vivant, il aurait voulu en savoir avec nous. Du coup ça nous a galvanisé. Alors nous nous sommes réunis pour accélérer le processus de production du livre plus que jamais. », a-t-il expliqué. Un mois après sa discussion avec ses étudiants, soit le 4 juin 2020, au moment même où ils se réunissaient pour accélérer le processus, ils vont apprendre le décès du professeur Sanou. « C’était un coup dur parce qu’on s’était réunis pour accélérer le processus de rédaction du livre, qui avait débuté depuis un bon bout de temps. On parle d’une quinzaine d’années », a-t-il exprimé. Après son décès, l’équipe a décidé de se remettre au travail pour concrétiser le projet. Cette cérémonie a été une occasion pour ses anciens étudiants, ses connaissances et les membres de sa famille de faire des témoignes sur le défunt. « C’était à la fois un enseignant, mais aussi un papa. Il a su nous transmettre des connaissances et des valeurs. Tout cet héritage nous sert aujourd’hui et nous avons la lourde tâche de le promouvoir », a laissé entendre Dr Abdramane Berthé.

« Il avait aussi cet amour de pousser tout le monde vers l’excellence », Pr Alkassoum Maïga
Pr Alkassoum Maïga a dit être le premier étudiant du Pr Fernand Sanou, à avoir soutenu entièrement son master à l’Université de Ouagadougou. Pour lui, le professeur se caractérise par le fait qu’il est un homme juste et bon. « Son salon était ouvert à tous ses étudiants. On était tout le temps là et il avait le temps pour tout le monde et on discutait. Il avait aussi cet amour de pousser tout le monde vers l’excellence », a-t-il témoigné.

« Vous nous montrez aujourd’hui qu’on n’est pas seul. », Dr Philippe Sanou
Dr Philippe Sanou, fils du professeur a estimé que c’est un honneur de voir la communauté scientifique rendre hommage à son père. Pour cela, il a remercié les auteurs du livres pour ce qui a été fait. « Le lendemain du décès de notre papa, nous avons dit que nous ne savions pas que nous étions autant nombreux, nous qui pensions qu’on n’était que trois. Vous nous montrez aujourd’hui qu’on n’est pas seul. Et au nom de la famille Sanou, nous voulons vous dire, merci, merci, merci, mille fois merci », a-t-il exprimé.
ELITES ECHOS
Wendaabo Cathérine KOURAOGO