VIE D’ENTREPRISE : Le Cabinet d’Ingénierie et de Conseils en Afrique (CIC-Afrique), 10 ans aux services des entreprises africaines.

Photo de famille

Le Cabinet d’Ingénierie et de Conseils d’Afrique (CIC- AFRIQUE) est un bureau d’étude spécialisé dans l’ingénierie financière, la comptabilité, de l’audit et dans les renforcements de capacité.  Créé le 1er juillet 2014, il a pour mission d’accompagner les entreprises du secteur formel et informel, l’administration publique et les collectivités locales, les organisations de la société civile et les particuliers dans l’amélioration de leurs performances, tout en offrant des services et des formations innovantes à forte valeur ajoutée.

Selon le Directeur Général du Cabinet CIC-AFRIQUE, Boureima Sawadogo ,l’entreprise apporte  son expertise aux clients qui ont des difficultés de gestion dans leur société à faire les analyses de leur situation financière et fait des propositions dans le sens de la gestion et la mise en place d’outils de gestions qui vont les aider à mieux piloter leurs entreprises. A cela s’ajoute l’assistance comptable et fiscale. « Il y a plein de structures qui nous approchent pour nous demander à les aider à établir les différents comptes, que ce soit les inventaires comptables et extracomptables, et aussi la réalisation de leurs états financiersOn les accompagne également dans les différentes déclarations, que ce soit fiscale ou sociale, au niveau de la CNSS et au niveau des impôts. », a-t-il indiqué. Également, il accompagne les acteurs miniers dans la rédaction de leur rapport. « On les accompagne à travers notre expertise à rédiger les différents rapports, à les accompagner pour se conformer aux différents textes et lois. », a-t-il expliqué.

Le Directeur Général du Cabinet CIC-AFRIQUE, Boureima Sawadogo.

Par ailleurs, il a notifié que le cabinet accompagne les propriétaires des comptoirs dans le montage de dossiers pour l’obtention des agréments et pour se conformer aux différents textes et lois à travers les rapportages des différentes activités trimestrielles, les rapports annuels et les documents de renouvellement de leur agrément. Quant au volet formation il a développé plusieurs modules tels que la gestion, le management, des modules techniques en production, transformation agroalimentaire, et productions maraîchères. « En 2020, nous avons travaillé avec la Maison d’Entreprise dans le cadre de son projet « Bagré Pôle, où nous avons eu à former environ 200 personnes sur les modules d’éducation financière. », a-t-il notifié.  A entendre Monsieur Sawadogo, 98% à 99 % des clients ont été recommandé.  

Processus d’accompagnement pour l’obtention d’un financement.

A l’entendre, lorsqu’un jeune se présente avec son projet, la première des choses est de bien peaufiner l’idée, la rendre assez viable à travers un positionnement qui va permettre à l’idée de pouvoir se transformer en une bonne affaire. La seconde étape est la recherche de la structure, ou le mode de financement adapté. « Il y a eu des cas où nous avons décidé sur place de mettre en place un petit système pour accompagner à travers nos propres financements pour que la personne puisse développer son activité. Par la suite quand l’activité va prendre un peu, on pourra voir comment est-ce qu’on peut orienter la personne vers des structures de microfinances ou des Banques ou d’autres structures de financement sur le terrain. », a-t-il fait savoir.

Triomphes de CIC-Afrique

En dix (10) années d’existences CIC-AFRIQUE a enregistré de nombreux succès. D’après le Directeur Général, sur le plan de la levée des fonds de financement, le cabinet a accompagné plusieurs sociétés de la place à travers la création de nouvelles stations-services. Il a en outre accompagné une société minière dans la zone de Gaoua à obtenir son agrément et à faire le renouvellement. Sur le domaine de la création d’entreprise, plus de 300 ont été formalisées au Burkina Faso.

Une équipe de CIC-AFRIQUE en séance de prospection.

El Adj Mahamady KABORE, client et partenaire a salué la qualité de service qu’offre CIC-AFRIQUE. Ainsi, il a félicité le directeur pour le travail abattu et l’invite à maintenir cette dynamique. « Depuis que j’ai commencé à travailler avec CIC-AFRIQUE, j’ai toujours été satisfait de ses prestations. Je demande à Dieu de toujours bénir le DG et lui donner la force de continuer ce qu’il a commencé». 

EL ADJ Mahamady KABORE, client et partenaire de CIC- AFRIQUE.

Avec une équipe qualifiée, expérimentée et dévouée CIC-AFRIQUE se positionne aujourd’hui comme une entreprise qui fournit des services à forte valeur ajoutée pour ses clients. A noter que le cabinet projette de mettre en place un fonds d’investissement à l’interne au profit des jeunes porteurs de projets.

ELITES ECHOS    

Wendaabo Cathérine KOURAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *