
Romaric Wend-Yam Zoubga, est un Maître-nageur Sauveteur international, entraineur international de natation et propriétaire du club de natation ‘’Professional Swimmer (Pro-Swimmer)’’. Son expertise et son engagement en font un acteur clé pour la sécurité des baigneurs dans les piscines publiques et privées.En tant que professionnel passionné, il incarne les valeurs essentielles du métier, garantissant la sécurité des nageurs.
Le métier de maître-nageur consiste à enseigner la natation aux enfants, aux adultes et à toute personne désireuse d’apprendre à nager. Il existe plusieurs types de nages, notamment la brasse, le dos crawlé, le papillon et la nage libre (ou crawl). Selon le propriétaire du « Pro-Swimmer », la natation est une école parce que c’est une contuinuté. Il pratique cette discipline car son père est lui-même maître-nageur, faisant de la natation un héritage familial. Il a commencé à nager dès son plus jeune âge. « J’ai commencé à nager à l’âge de 3 à 4 ans, mais faute de programmes structurés, je n’ai pu nager officiellement qu’en 2009Même en étant apprenant j’apprenais déjà à d’autres personnes à nager au petit bain. », a-t-il expliqué.

Séance de natation avec les vacanciers
Nombreuses sont les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier de maître-nageur. D’après lui, ce métier n’est pas suffisamment valorisé. « On souffre vraiment parce qu’on est minimisé », a-t-il déploré. À cela s’ajoute le manque de plateau pour s’exprimer, compte tenu du nombre de maîtres-nageurs au Burkina. « Il y a des piscines qui sont pratiquement privées, et là, le propriétaire fixe les prix comme il le souhaite. Pratiquement chaque année, la Fédération burkinabé de natation essaie d’organiser des formations, et chaque année, environ 30 maîtres-nageurs sortent. Imaginez donc 30 maîtres-nageurs en 5 ans, avec même pas une dizaine de piscines publiques », a-t-il indiqué.
Malgré les difficultés rencontrées, la nation a permis à Romaric Wend-Yam Zoubga d’accumuler des succès considérables. Grâce à sa carrière, il a pu ouvrir son propre club, baptisé ‘Pro-Swimmer’, il y a un an, après 10 ans d’expérience dans la natation. De plus, il a laissé entendre qu’il obtient des places lors des championnats nationaux. Dans le domaine du renforcement des compétences, de nombreux nageurs ont été formés à travers la ville de Ouagadougou. Des personnes extérieures font également appel à lui pour des cours. « Le métier évolue par rapport aux années précédentes, car de plus en plus de personnes s’intéressent à la natation. Par exemple, cette année, nous avons eu beaucoup plus d’apprenants que les années précédentes, ce qui commence à porter ses fruits », a-t-il affirmé. Enfin, une association a été créée pour valoriser les droits des maîtres-nageurs et surveiller la rentabilité. Pour conclure, Romaric Zoubga encourage toute personne à pratiquer la natation, car elle est formatrice et permet de faire des rencontres. Il invite également les jeunes sans emploi à se former pour devenir maîtres-nageurs à temps plein ou en free-lance. « Nous recrutons des maîtres-nageurs, nous les formons et nous les mettons à la disposition de toutes les piscines », a-t-il signalé.

Wendkouni Georges Ilboudo, coach en natation, collègue de Romaric Zoubga.
Wendkouni Ilboudo Georges, coach en natation et collègue de Romaric Zoubga, temoigne que le propriétaire de Professional Swimmer (Pro-Swimmer) est une personne sympathique, courtoise et travaille dure pour son club. En tant qu’athlète, il donne le meilleur de lui-même et cherche à innover tout ce qui est entrepreneuriat. De plus, il motive les athlètes en leur offrant des petits cadeaux. Il l’encourage vivement à persévérer et à ne jamais abandonner, car la persévérence conduit toujours à de bonnes choses. « Depuis qu’on était au collège on a passé tout le temps ensemble. On est devenu comme des frères. », a-t-il notifié.

Yves Jean Zongo, ami de Romaric Zoubga.
Yves Jean Zongo, ami de Romaric Zoubga pratique la natation pour soulager ses maux de dos. « C’est un ami, un frère du quartier. J’avais des maux de dos, donc on m’a conseillé de faire la natation. Quand je suis venu j’ai trouvé les frères qui étaient là avec monsieur Zoubga. », a-t-il expliqué. Au fil du temps, grâce à cette activité, son dos s’est amélioré. Convaincu que la natation est un sport complet et relaxant, il a également inscrit ses enfants au club du Coach Zoubga pour qu’ils prennent des cours de natation. Pour terminer, il a encouragé et félicité Romaric Zoubga pour cette belle carrière.
ELITES ECHOS
Wendaabo Cathérine KOURAOGO