La clôture des 72 heures des étudiants patriotes organisée par le “Mouvement des étudiants patriotes” est intervenue, le samedi 6 juillet 2024, à l’Université Thomas Sankara, dans la commune rurale de Saaba. À cette occasion, un maracana a été organisé. La finale s’est jouée entre l’équipe ST et l’équipe de FC Nahouri. Le match s’est soldé par un score de 2#1 en faveur de FC Nahouri.

Les activités de cette initiative ont débuté le 4 juillet. Elle a été ponctuée par plusieurs actions dont les activités de salubrité, des conférences publiques, des prestations artistiques et culturelles, des dons de sang, des jeux de société, l’animation de stand et la présente compétition de Maracana qui marque la fin des activités. Pour cette finale du maracana, le Nahouri FC s’est imposée face à l’équipe ST. A l’issue du temps réglementaire les deux équipes étaient à égalité sur un score de 0#0. Ils ont donc procédé au tir au but pour départager les équipes. Cette étape s’est achevée par 2#1. L’équipe victorieuse repart avec la coupe, un jeu de maillot, un ballon et la somme de 25.000f. La deuxième équipe quant à elle remporte un jeu de maillot, un ballon et la somme de 15.000f.« Je suis très fier de ce qu’on a fait. Je suis vraiment content de mes coéquipiers. », s’est réjoui le capitaine de FC Nahouri, Xavier Adiga. Il a laissé entendre que cette victoire a été durement acquise. Mais ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour y parvenir. Aux organisateurs, il les a traduits sa reconnaissance pour l’initiative.

Le Parain (gauche) remettant les cadeaux au capitaine de l’équipe victorieuse.
Selon la présidente du “Mouvement des étudiants patriotes, Djénéba Simporé l’objectif de cette activité est de regrouper tous les étudiants et étudiantes de l’UTS pour former une famille et promouvoir la cohésion sociale. « Nous sommes ici mais nous ne sommes pas solidaires. C’est dans cette optique que j’ai jugé bon de mettre en place le Mouvement des étudiants patriotes des étudiants de l’université Thomas Sankara. », a-t-elle expliqué. A l’entendre les résultats de cette première édition sont atteints au regard de la réussite des activités qui se sont déroulées. « Ces 72 heures que nous avons organisées sont du jamais vues au sein de l’université Thomas Sankara. On a fait des activités et c’était vraiment super. », a-t-elle indiqué. Elle a en outre traduit sa reconnaissance au parrain de cette première édition, Odilon Sidwaya Ouédraogo, par ailleurs président du Mouvement Patriotique pour la Refondation pour son accompagnement.

La présidente du “Mouvement des étudiants patriotes, Djénéba Simporé.
Le MPR est une organisation citoyenne qui se distingue par sa contribution citoyenne pour l’atteinte des objectifs majeurs de la Transition notamment la reconquête du territoire et refondation de notre société. « Le MPR depuis sa création, a à son actif, plusieurs actions de facilitation de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement, de sécurité et de refondation. Pour nous, la jeunesse doit quitter le statut de spectateur pour être acteur de son devenir. Elle ne devrait pas rester passive face à la dynamique enclenchée mais plutôt le moteur de cette nouvelle vision notamment celle de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). », a laissé entendre le Président du MPR, Odilon Sidwaya Ouédraogo.

Photo de famille des officiels avec l’équipe vainqueur.
Selon ses dires, le Burkina Faso est à une étape de son histoire ou chaque fille et fils doit se poser l’ultime question à savoir: Quelle est ma contribution patriotique pour sortir mon pays de cet enjeu existentiel? « C’est en répondant à cette interrogation fondamentale, que nos camarades étudiants réunis au sein de l’organisation associative dénommée ‘Mouvement des étudiants patriotes’ ont décidé de jouer leur partition en organisant la présente activité dénommée «72 heures de l’étudiant patriote et de cohésion sociale », a-t-il fait savoir.
À en croire Monsieur Odilon Sidwaya Ouédraogo qui parle de refondation, parle nécessairement de jeunesse et d’enseignement. C’est pourquoi il a accepté commodément les sollicitations du Mouvement des étudiants patriotes pour parrainer cette première édition organisée dans ce noble temple du savoir qu’est l’Université Thomas SANKARA. « Vous avez étudié avec abnégation plusieurs mois d’affilés. Ces 72 heures ont constitué alors une aubaine qui a offert un cadre de distraction et de réflexion tout en affermissant la cohésion sociale et le vivre ensemble. », a-t-il ajouté.
ELITES ÉCHOS
Wendaabo Cathérine KOURAOGO