
Partenariat entre Elite Afrique et l’IST
Le Directeur Général de L’IST/UBS, le Dr Issa COMPAORE et le Manager Général (MG) de ELITE AFRIQUE, Monsieur T. Roger SAWADOGO ont procédé à la signature d’une convention de partenariat le vendredi 23 février 2024, au siège de l’IST. Cet accord vise à permettre aux cadres et professionnels formés à ELITE AFRIQUE d’accéder aux programmes Licence, Master et Doctorat du groupe IST/UBS et aux étudiants de l’IST/UBS d’accéder aux programmes de formations certifiantes de ELITE AFRIQUE. Il vient formaliser une relation qui liait déjà ces deux structures.
Cette signature de convention de partenariat intervenue le vendredi 23 février 2024 engage les deux structures à renforcer leur collaboration dans la formation de qualité, l’accompagnement des projets d’innovation et la création d’entreprises. Ce nouvel engagement vient appuyer plusieurs efforts déjà consentis, parmi lesquels la promotion de l’éducation, de l’innovation et de l’expertise.

Le Dr Issa COMPAORE et Monsieur T. Roger SAWADOGO en Partenariat |
Désormais liées par un partenariat, cette collaboration entre le Groupe IST/UBS et ELITE AFRIQUE va permettre aux deux structures d’anticiper les problèmes liés à l’emploi et de prévoir en amont les solutions à apporter en termes d’insertion professionnelle des jeunes et étudiants.
En rappel, l’IST est un établissement privé laïc d’enseignement supérieur technique et professionnel qui a ouvert ses portes en octobre 2000 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il offre des formations de haut niveau dans les domaines des Sciences et Technologiques, des Sciences Economiques et de Gestion.
Au cours de la présentation de son institut, le DG de l’IST a insisté sur certains axes stratégiques à savoir la dimension d’éducation, l’innovation de projet et l’expertise de la formation. Soulignant le besoin de qualification dans les domaines de formation initiale ou continue, il a ajouté que « Cet engagement vise la création de nouvelles entreprises et l’amélioration de l’employabilité des étudiants ».
Notons que ELITE AFRIQUE est un Cabinet d’étude et de formation basé au Burkina Faso et au Tchad intervenant dans le domaine des projets, des programmes et politiques de développement.
Monsieur T. Roger SAWADOGO, MG de ELITE AFRIQUE, dans sa prise de parole a d’abord remercié le Dr Issa COMPAORE pour le début de ce partenariat dont il se réjouit et exprime sa disponibilité à l’endroit de l’IST. Il a ensuite évoqué le besoin d’accompagnement complet dans ses activités par cette structure et s’intéresse également par son projet d’innovation. Dans sa présentation des activités, le MG entend renforcer le volet technique de l’accompagnement des projets d’innovation, faciliter l’accès des étudiants à la formation et à l’emploi. Les deux structures vont agir ensemble de manière à coordonner de grands projets d’entreprenariat au profit des jeunes du Burkina Faso.
Selon T. Roger SAWADOGO, « cet engagement s’inscrit dans le cadre du développement des activités de notre structure en vue de permettre aux étudiants et jeunes d’avoir un parcours académique et universitaire après des formations certifiantes de haut niveau ou vice versa c’est-à-dire permettre aux étudiants de l’IST/UBS d’accéder à nos programmes de formations. Ce partenariat couvre des programmes de la première année (L1) universitaire au Doctorat (par le biais des partenaires internationaux de l’IST/UBS)».
Dans sa mission de satisfaire le besoin de développement des compétences des jeunes, des entités, des administrations, l’IST fait également la promotion du genre pour encourager les filles à se lancer dans les filières technologiques et surtout responsabiliser les femmes dans les postes conséquents.

Photo de famille
Le DG de l’IST a félicité et encouragé le processus de projet d’innovation de ELITE AFRIQUE ainsi que son engagement en matière de satisfaction des besoins de formation de la jeunesse burkinabè.
Le responsable de ELITE AFRIQUE quant à lui exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction en ces termes. : « Nos remerciements au DG, pour ce partenariat qui représente pour nous une invite à augmenter notre engagement pour la formation et l’accompagnement des élites dans notre pays et en Afrique ».
Victorine BICABA
Stagiaire