Entrepreneuriat des jeunes : « la croix des débutants »

Aperçu de la boutique Kirikoubf

Située dans le quartier Kalgodin à Ouagadougou, la Boutique de vente Kirikoubf est une initiative de M. Mohamed KOUTOU un jeune entrepreneur. Cette aventure a commencé par un site internet créé le 10 juin 2022 sur lequel il vend directement ses produits et fait des expéditions et livraison directe par la même occasion.

L’entreprise Kirikoubf commercialise des articles pour hommes, femmes et enfants notamment les vêtements, les chaussures, des matériels électroniques et bien d’autres articles entrants dans le quotidien des Ouagalais.    

 Entrepreneur et initiateur de la boutique de vente kirikoubf, M. KOUTOU nous explique comment il s’est lancé dans l’entrepreneuriat. « C’était un rêve pour moi depuis le lycée parce que j’ai toujours été passionné par cette idée de me faire une place dans le monde entrepreneurial. Depuis lors, je nourrissais l’espoir de pouvoir le réaliser un jour et c’est finalement à l’Université que j’ai pu concrétiser ce rêve ».

M. Mohamed KOUTOU

Comme tout débutant, M. Mohamed KOUTOU a bravé de nombreux défis pour mettre sur pied son entreprise actuelle. « Le manque d’expérience, l’insuffisance de ressources financières et le manque de confiance des proches au départ ont rendu les choses plus difficiles pour moi » dit-il.

Créer sa propre entreprise suppose que vous êtes préparé à affronter les difficultés qui apparaîtront à coup sûr. Que vous soyez un débutant ou que vous ayez de l’expérience en affaires, l’entrepreneuriat vous expose à des challenges de différentes nature au quotidien.

L’initiateur de ce projet raconte que « l’idée initiale était de faire du E-commerce cette-à-dire vendre en ligne, en livrant les produits aux clients car de nos jours beaucoup sont plus occupés à travailler et certaines personnes n’ont pas assez de temps pour faire du shoping (faire les boutiques) et donc je me suis dit pourquoi pas raccourcir le chemin du client en lui apportant simplement l’article ».  « La majorité des clients appréciaient nos services et au fil du temps ils nous ont motivés à mettre en place physiquement notre boutique en septembre 2022 et à Bobo-Dioulasso en février 2024. Le métier n’est pas facile beaucoup veulent toucher du doigt nos produits voir même vérifier sa localisation avant d’effectuer une commande. Cette attitude est normale car le phénomène de l’arnaque est aussi d’actualité dans ce business » ajoute M. KOUTOU. 

Des habits pour hommes, femmes et enfants

Cette entreprise a traversée pas mal d’épreuves pour obtenir le résultat actuel qui est sans doute très important dans l’atteinte de ses objectifs à long terme. 

Vous n’êtes pas sans ignorer que trouver un financement pour les entrepreneurs débutants est un défi de taille. « La création de cette entreprise n’a pas été chose facile pour moi bien qu’ayant voulu commencer les choses très petit avec le défi de partir de zéro. J’ai démarré mon projet avec les moyens de bords et je dirai que c’est assez compliqué avec le système de l’autofinancement car après tous on se sent limité dans nos activités mais jusque-là je rends grâce à dieu d’avoir pu atteindre ce niveau aujourd’hui ». Nous laisse entendre le jeune entrepreneur.

Selon lui, les aides financières, sont toujours les bienvenues surtout lorsque l’on atteint une certaine dimension dans l’entrepreneuriat.

A l’entendre, M. KOUTOU apprécie beaucoup le domaine de l’entrepreneuriat. Pour lui « c’est un monde d’aventure qui édifie, un monde ou l’on apprend beaucoup et cela nous permet de nous développer et aussi apporter un plus à nos projets ». Cependant c’est un domaine où « il faut avoir un mental d’acier pour s’y frayer un chemin » rappel-t-il. 

Quelles compétences faut-il pour y parvenir ?

Entreprendre c’est certes prendre des risques mais aussi savoir saisir les opportunités pour pouvoir évoluer dans ce milieu. Se projeter également sur le développement de son entreprise est une compétence qui permet d’analyser les tendances à venir et de garder un œil sur l’évolution du marché et les préférences des clients. La créativité dans le monde entrepreneurial permet de vous démarquer de la concurrence, de générer de nouvelles opportunités commerciales et de créer des produits ou services variés qui répondent aux demandes et aux attentes des clients. 

Être déterminé à réussir est un critère indispensable pour faire chemin en entrepreneuriat. En effet, les difficultés seront toujours au rendez-vous. Il vous faudra donc assez d’énergie, de la confiance en soi et un esprit de guerrier pour affronter chaque situation comme on le dit souvent.

« En tant qu’initiateur de kirikoubf, de ma petite expérience je dirai que pour démarrer un projet il est toujours préférable de se contenter de ses propres ressources même si elles sont insuffisantes pour la plupart du temps puisse qu’il est assez difficile de compter sur les aides publiques ou privées ».

Le financement est le problème le plus fréquent en milieu d’entreprise. Selon les propos de M. KOUTOU, « dans les débuts certains entrepreneurs n’ont pas connaissances des structures d’aides financières et même s’ils le sont, d’autres n’ont pas assez d’informations sur le sujet et ne savent pas souvent où se diriger ». Par conséquent, « communiquer assez sur les questions concernant l’entrepreneuriat serai un coup de pouce pour eux ainsi que les aspirants dans ce domaine ».

L’accès au financement reste donc la plus grande difficulté des jeunes entrepreneurs au Burkina Faso.

Victorine BICABA

Stagiaire

4 commentaires sur « Entrepreneuriat des jeunes : « la croix des débutants » »

  1. Salut frérot c’est vraiment un grand plaisir pour moi de voir un ami en particulier mon cousin réaliser ses intentions . je peux témoigner même si c’est un peu son parcours quand il a eu l’idée de créer son entreprise tout en commençant les ventes en ligne de ses produits nous même on le soupçonnait mais il a gardé la tête sur ses épaules et par finir lui voilà mettre en place son entreprise.cousin je suis ravi une fois pour ton initiative qu’Allah mets sa Mubarak et surtout bon courage et bon marché.ya un adage qui dit que<>. finalement ce jeune a réalisé ses rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *