Formation en énergie renouvelable et solaire : le projet BBEE-BF outille des élèves sur l’entrepreneuriat et le développement personnel pour favoriser leur insertion formation professionnelle.

                        

Photo de famille

Le projet BBEE-Burkina a organisé une formation en entreprenariat au profit des élèves des établissements partenaires. Débuté le lundi 22 juillet 2024, cette session de formation a pris fin, le vendredi 26 juillet 2024, à Ouagadougou et a réuni plus d’une trentaine de participants.   

Ce projet mise en œuvre par l’Agence Autrichienne de Développement vise à outiller les jeunes élèves inscrit dans les spécialités d’Energie Renouvelable en entreprenariat pour accroître leur chance d’insertion socioprofessionnelle après leur formation. « Le projet vise à soutenir la formation professionnelle en énergie renouvelable et en énergie solaire au Burkina. C’est dans ce sens qu’on accompagne trois lycées publics et un lycée privé au Burkina Faso. », a fait savoirla Chargée de communication et de visibilité du projet BBE-BF, Roséline Soma.

La Chargée de communication et de visibilité du projet BBE-BF, Roséline Soma.

A l’entendre, l’objectif de cette activité est de travailler avec les élèves inscrits en Electricité et Installation des équipements solaires pour favoriser leur employabilité.  « L’idée, ce n’est pas de former et de s’asseoir. Il faut bien que ces élèves puissent s’insérer dans le milieu professionnel. (…). C’est une formation en entreprenariat pour leur montrer les bases de l’entreprenariat et les différentes techniques pour entreprendre. », a-t-elle indiqué.Elle a en outre signalé que la suite après cette formation c’est de voir dans quelle mesure le projet BBEE-BF peut mettre en contact les porteurs de projets avec des institutions financières.

Selon le formateur T. Roger Sawadogo, il était question au cours de ces 5 jours de formation dans un premier temps d’aborder le développement personnel pour aider chaque élève à se découvrir, à se connaître davantage, à prendre conscience, à se fixer des objectifs personnels, aussi bien des objectifs scolaires, des objectifs post scolaires.

          Le formateur, T. Roger Sawadogo

Dans un second temps, les thèmes sur l’entrepreneuriat ont été abordé. « Après avoir décrit le contexte de l’entrepreneuriat au Burkina Faso, il était question de les aider à se faire une idée, à se faire une définition du mot entreprendre ou de l’entrepreneuriat ainsi que de l’entreprise. Et cela nous a permis de pouvoir poursuivre avec la question pourquoi on doit s’intéresser à l’entrepreneuriat ? Et naturellement, comment on entreprend ? Nous avons abordé cette question pour leur permettre de savoir ce qu’il pourrait faire après cette étape de formation. », a-t-il expliqué.

Satisfaction des participants

Frédéric Yabyiri Sawadogo, élève en classe de bac pro 2 énergie solaire au lycée professionnelle et régional du centre (LPRC)dit avoir appris à s’affirmer, à avoir confiance en lui au cours de cette formation. Il compte mettre en pratique les conseils du formateur pour pouvoir lancer ses projets. « Je vais me lancer parce que j’avais les projets et je n’avais pas le courage de le faire. Mais grâce à cette formation, je vais me lancer. Je vous remercie (ndlr BBEE-BF) plus de 1000 fois parce que cette formation a changé ma vie. », a-t-il remercié.

« Sans cette formation, je ne savais pas une énorme quantité de choses qui pouvaient me faire faire un bond en avant et me faire réussir dans la vie. », Frédéric Yabyiri Sawadogo.

La thématique du développement personnel qui consiste à se fixer des objectifs personnels et celle de l’entrepreneuriat notamment comment et pourquoi quand est-ce entreprendre ont retenu l’attention de Albertine Savadogo, élève en classe de Bac pro 2 énergie solaire au LPRC.  « On n’entreprend pas parce qu’on a faim ou on a besoin d’argent. On entreprend au moment où on a pris conscience de notre mission de vie. », a-t-elle laissé entendre. Elle a traduit sa reconnaissance au projet qui a rendu cette formation possible.

Albertine Savadogo, participante

Wahyoussao Ouédraogo,élève en classe de Bac pro 2 énergie solaire  au LPRC et promoteur d’une entreprise de décoration et d’électricité et de bâtiment se réjouit d’avoir pris part à cette formation.

Wahyoussao Ouédraogo (droite) échange avec le formateur sur ses projets.

A l’en croire, grâce aux nouvelles connaissances acquises, il pourra développer son entreprise. « Merci au projet BBEE-BF car grâce à eux j’ai appris comment organiser mon entreprise et comment aller de l’avant. Dans la formation, on nous a parlé de leadership donc dès à présent je commence à me projeter comme un leader. », a-t-il soutenu.

ELITES ECHOS

Wendaabo Cathérine KOURAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *