SOUTENANCE DE THESE A L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO: W. Fabrice Lionel Ouédraogo décroche la mention ‘’Très Honorable’’.

Wendinmy Fabrice Lionel Ouédraogo a présenté et soutenu publiquement sa thèse pour l’obtention du Grade de Docteur en Médecine (Diplôme d’Etat), le jeudi 18 avril 2024, à l’université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.

« Traitement Chirurgical des Sténoses anales post hémorroïdectomie observé à la Polyclinique Notre Dame de la Paix : à propos de 03 Cas » est le thème défendu avec brio par l’impétrant.

Fort du constat sur le peu d’études sur la sténose anale post hémorroïdectomie au Burkina Faso, W. Fabrice Lionel Ouédraogoa décidé de mener cette étude avec pour but de rapporter son expérience sur la prise en charge chirurgicale des sténoses anales observées à la Polyclinique Notre Dame de la Paix. Son travail a été sanctionné par la mention très honorable. « C’est un sentiment de satisfaction et d’accomplissement d’un long travail. », s’est-il réjoui à l’issue de sa présentation.

Wendinmy Fabrice Lionel Ouédraogo (L’impétrant)

Dans la présentation des résultats de ses recherches, il a souligné que les sténoses anales sont une complication rare mais qui existent. La sténose anale post hémorroïdectomie est une complication de l’intervention sur les hémorroïdes. Selon lui, l’hémorroïde est une pathologie répandue. « Près de 80% des adultes ont eu à faire ou feront des hémorroïdes », a-t-il souligné.

A l’en croire, si une personne a déjà eu des hémorroïdes et que le traitement médical ou chirurgical n’a pas donné, cela peut entraîner une complication qui pourrait être la sténose anale. Selon lui, la sténose anale post hémorroïdectomie est une maladie cicatricielle peu fréquente, mais grave de la chirurgie anorectale qui représente un défi technique en terme de prise en charge chirurgicale.

 C’est pourquoi, elle constitue un handicap fonctionnel qui aggrave la réputation de la maladie hémorroïdaire déjà considérée comme une maladie honteuse. « Bien que la technique de Milligan et Morgan, devenue une technique de référence en Afrique et en Europe, offre de meilleures perspectives pour le traitement chirurgical de la maladie hémorroïdaire, les complications post opératoires restent non négligeables avec un taux de morbidité post-opératoire évalué à 20,46% t 7,5% respectivement pour Godonou S (26) au Burkina Faso et Hrora A et al [30] au Maroc. », a-t-il fait savoir.

A entendre M. Ouédraogo, les difficultés n’ont pas manqué pour aboutir à l’élaboration de son document. Les difficultés majeures étaient entre autres le rassemblement des informations et le peu de données sur la littérature. « Vue que c’est un thème rare, nous avons eu du mal à collecter même les 3/3 des informations. On a eu à parcourir au moins 3 sites. Et dans ces 03 sites deux étaient non fructueux. C’est dans un seul site que nous avons pu avoir les 3 cas. », a-t-il indiqué.

Les Parents, les amis, les connaissances et les camarades sont venus témoigner leur soutien à l’impétrant.

Pour le Directeur de thèse Pr Théodore Ouédraogo, la mention très honorable et les félicitations du jury reçues par l’impétrant montrent que le travail a du mérite. Il a en outre invité le récipiendaire à choisir une spécialité puisqu’elle est le point de départ de nouvelles disciplines.

ELITES ECHOS

Wendaabo Cathérine KOURAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *