Le 05 mai 2024, au CENASA, à 19h se tiendra la 6e édition des Baobab d’or. Pour cette édition, Maître Pacéré Titinga est la personnalité qui sera célébrée. L’information a été donnée aux hommes et femmes de média par le Comité d’organisation de cet événement, le vendredi 26 avril 2024 au cours d’une conférence de presse.

Le Comité d’organisation du BAOBAB D’OR 2024 à la conférence de presse.
Le Baobab d’or est une cérémonie annuelle d’hommage et de reconnaissance des personnalités impactantes de notre pays de leurs vivants dans la société, dans les domaines du sport, de la culture et de l’économie.
« Si on a décidé de célébrer ces personnes de leur vivant, c’est parce qu’on a assisté à des soirées à titre posthume. Imaginez quelqu’un qui est décédé, vous allez faire des témoignages. Après le 5 mai, d’autres vont chercher à connaître Maître Pacéré, d’autres vont chercher à connaître ses œuvres, raisons pour lesquelles on célèbre les personnes de leur vivant», a laissé entendre le promoteur Karim Compaoré.

Pour le promoteur Karim Compaoré, cette cérémonie vise à honorer à titre costume les personnalités qui ont impactées la société burkinabè.
Cette initiative qui est déjà à sa 6e édition a célébré des personnalités telles que Mascotte Joseph TAPSOBA en 2017, Amed Alex LAWAL en 2018, Seydou Richard TRAORE en 2019, Gaston KABORE en 2021 et Boubakar Zida dit Sidnaaba en 2022.
Selon Karim Compaoré, l’édition 2024 sera consacrée à Maitre PACERE Titinga, ancien bâtonnier, avocat au barreau, imminent homme de culture et de lettre, autorité coutumière, promoteur de musée… autant de superlatif qui a prévalu à la désignation de ce Baobab.
« Nous allons revenir sur sa biographie, son parcours et également des témoignages faits par des éminentes personnalités et tous ceux qui ont connu ce grand monsieur. Et juste après ça, on va lui décerner le trophée du grand Baobab d’or », a-t-il indiqué.
À l’entendre, la cérémonie du Baobab de l’année va s’articuler autour d’une soirée de gala à travers un défilés de mode, des prestations d’artistes, des témoignages, une remise d’attestations d’encouragement et de reconnaissance et une remise de trophée dénommé BAOBAB D’OR. Pour terminer, le promoteur a notifié que les échos sont favorables car ils reçoivent des conseils et l’accompagnent des anciens ‘’baobab’’.
ÉLITES ECHOS
Wendaabo Cathérine KOURAOGO