L’Association TREMPLIN en partenariat avec le Cabinet de formation Elite Afrique et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ont organisé une campagne de don de sang, le samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou.

Le Manager Général de Élite Afrique, T. Roger Sawadogo se faisant prélever.
» Tremplin » est une association créée en 2022 qui œuvre dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. C’est dans le cadre de ses missions et objectifs qu’elle a initié cette séance de don de sang. Selon le Chargé de Programme des activités de Tremplin, Hama Diallo, cette activité vient à point nommé en période hivernale où de nombreuses personnes souffrent du manque de sang. « Pour cette activité nous avons prévu de collecter 30 poches. Mais pour certaines contraintes nous n’avons pas pu avoir les 30. Nous avons eu jusqu’à 24 donneurs. C’est un chiffre qui est assez louable. », a-t-il fait savoir. Tout en indiquant que le comité d’organisation a reçu les félicitations du CNTS, il a laissé entendre que cette activité est la première de l’association pour s’imprégner des réalités.

Hama Diallo, Chargé de Programme des activités de Tremplin
Aux vues de sa réussite, elle envisage la perpétrer dans les chefs-lieux de régions où l’association est représentée. Hama Diallo a en outre signalé que d’autres activités qui œuvrent dans le social telles que des séances de reboisement, des journées de salubrité dans la ville de Ouagadougou et bien d’autres sont prévues.
Satisfaction des donateurs
Jean-Eudes Tobochiandou , étudiant a donné pour la première fois son sang. Il se sent en pleine forme après avoir effectué ce prélèvement. Il dit avoir posé cet acte car il estime qu’il peut sauver des vies. «J’étais hésitant au début mais après discussion avec les agents j’ai compris qu’il faut aider quand on le peut. Parce qu’il y a des gens qui sont dans un état critique et en ont besoin. Il faut donner son sang. », a-t-il invité.

Jean-Eudes Tobochiandou (à gauche) en phase entretien.
Pour Ghislaine Soubyabiga , il y a plein de malades dans les hôpitaux qui souffrent et ont juste besoin du sang pour retrouver leur santé. Raison pour laquelle elle n’a pas hésité à faire ce don pour sauver des vies. « C’est un acte de bravoure si tu donnes ton sang pour aider ton prochain. J’invite ceux qui hésitent à faire le même pas que moi pour sauver des vies. Surtout qu’il y a des enfants qui souffrent beaucoup, il faut qu’on leur vienne en aide. », a-t-elle soutenu.

Ghislaine Soubyabiga (gauche) « C’est un acte de bravoure si tu donnes ton sang ».
Après le prélèvement, ce sont des sentiments de satisfaction, de joie, d’avoir posé un acte de solidarité, un acte louable et un acte social qui animent Véronique Zoromé, professeur d’éducation physique. Elle a exhorté ceux qui n’ont pas encore le courage, de le faire pour sauver des vies. « Avec cette période de canicule il y a des personnes âgées qui souffrent et à chaque fois qu’il y a des opportunités de sauver des vies, je pense que c’est de notre devoir de contribuer», a-t-elle notifié.

Véronique Zoromé, professeur d’EPS.
Innocent Charles Emmanuel Traoré, enseignant chercheur, pour sa part a répondu présent à l’appel pour pouvoir sauver des vies. « Quand on entend chaque jour qu’il y a un manque de sang à la banque de sang et qu’il y a des gens qui en ont vraiment besoin. C’est inquiétant. », a-t-il déploré. Il a exprimé sa joie de l’avoir fait en interpellant ceux qui ne le font pas à emboîter les même pas et ceux qui ont déjà commencé à continuer. « Surtout avec la saison qui vient de commencer avec ces épisodes de paludisme et autres. Il y a le fait aussi qu’on peut donner son sang et encore recevoir ce même sang. Donc c’est important de le faire. », a-t-il insisté.

Innocent Charles Emmanuel Traoré, enseignant chercheur.
A entendre, Salfo Kellé, le responsable de cet exercice au niveau de l’association Tremplin, l’objectif est atteint. Il a en outre signalé qu’il y a quatre étapes pour le don de sang. La première étape est l’accueil et l’enregistrement. La deuxième est la phase d’entretien où un agent très compétent pose des questions au donneur pour avoir des informations juste enfin de pouvoir passer à l’étape suivante qui est le prélèvement. Enfin vient la collation qui est une étape décisive qui va permettre de surveiller la personne qui a donné son sang. Également, il a rappelé les attitudes à adopter pour pouvoir donner son sang. La première des conditions est d’être en bonne santé. La deuxième condition est d’avoir un poids de 50 kg ou supérieur à 50kg et enfin être âgé de 18 à 60 ans. Et éviter le sport très intense le jour -j parce qu’il épuise la personne et fait monter la tension.

Salfo Kellé, le responsable.
Pour terminer, il a rappelé que les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie qui sont sur les théâtres d’opération ont souvent besoin d’une transfusion sanguine lorsqu’ils sont blessés. Cette situation selon ses dires nous interpelle tous sur la nécessité de leur venir en aide en offrant notre sang car grâce à eux nous menons en toute quiétude nos activités. A cela s’ajoute les accidents routiers par inattention qui vont occasionner des blessures très grave et des saignements intenses qui demandent obligatoirement du sang.
ÉLITES ECHOS
Wendaabo Cathérine KOURAOGO