L’INFORMATIQUE : un domaine porteur au Burkina Faso ?

Vendredi, 13 Avril 2024, l’équipe de Elites échos s’est entretenue avec l’entreprise informatique dénommée Pacifique Service Informatique située à Gounghin dans la capitale burkinabè. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la valorisation des jeunes entrepreneurs des différents secteurs d’activité notamment celui des Techniques de l’Informations et de la Communications (TIC). 

De l’école franco-arabe en passant par différents stages dans les entreprises et institutions, Alidou Ilboudo est ce jeune informaticien qui a su se forger une place dans le domaine de la maintenance informatique il y a de cela bientôt cinq ans. « J’ai fait mes études à l’institut supérieur Al-Houda où j’ai opté pour la filière informatique. Après cette étape, j’ai effectué des stages dans des entreprises telle que l’ONEA à titre de stagiaire en informatique. J’ai également travaillé avec une société chinoise, nommée Greens Com Hôpital de l’ordinateur. C’est après toutes ses formations que j’ai décidé d’entreprendre en créant ma propre société dénommée Pacifique Service Informatique en mi 2019 » affirme Alidou Ilboudo PDG de Pacifique Service Informatique.

Alidou Ilboudo, PDG de Pacifique Service Informatique

 Pacifique Service Informatique offre plusieurs biens et services à la population. En effet, selon le PDG, l’entreprise offre des services tels que l’installation de logiciel, la maintenance informatique, les câblages réseaux, la programmation et bien d’autres. En plus de cela elle intervient également dans la vente d’ordinateurs portables et bureautiques neuf et d’occasion.

Image de quelques ordinateurs et de gadgets informatiques

Reconnu pour ses compétences, elle offre de plus en plus ses services à plusieurs entreprises privées et étatiques dans les quatre coins du Burkina. En effet, cela se fait grâce à la mobilité d’une équipe dynamique. « Nous intervenons partout où nous sommes appelés. Nous avons une équipe composée de plusieurs spécialités. Alors, c’est ainsi que les membres de l’équipe sont déployés en fonction des types de pannes de nos clients. Cependant, nos équipes offrent des prestations de service dans les différentes régions du pays comme Fada, Kaya, Gaoua et bien d’autres » a déclaré Alidou Ilboudo 

« Si nous parvenons à faire des prestations de services dans les institutions et entreprises c’est grâce aux recommandations des particuliers qui ont été satisfaits de nos services » a-t-il ajouté.

En dépit de ses compétences, Pacifique Service Informatique est aussi confrontée à certaines difficultés. « Il arrive souvent que les clients viennent avec leurs ordinateurs avec un problème précis et par la suite l’on découvre une autre panne. Ainsi le client pense que nous sommes à l’origine de la nouvelle panne. En plus nous sommes confrontés à un problème de temps. Les clients ont tendances à s’énerver quand on n’arrive pas à respecter un rendez-vous. Et pourtant la maintenance informatique est un travail qui prend assez de temps » stipule le PDG de Pacifique Service Informatique.

Image de la salle de maintenance

A en croire au PDG de Pacifique service Informatique, le métier de l’informatique nourrit bien son homme au Burkina Faso.

Par ailleurs, Il faut noter que Pacifique Service Informatique offre des séances de formations sur des logiciels tels que Word, Excel, Photoshop ; Illustrator. . .

Le PDG de pacifique service Informatique n’a pas manqué de rappeler qu’il faut protéger les ordinateurs de toutes substances liquides afin d’éviter d’endommager la carte mère.

Fatoumata KONATE

Elites Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *